Centrafrique : Clôture de l’atelier d’élaboration et de validation de la charte électorale de Radio Ndéké Luka

Publié le par Association camerounaise de cyberpresse

Bangui, - Le délégué éditorial de la Fondation Hirondelle, M. Yves Laplume a présenté le projet de charte électorale de Radio Ndéké Luka, samedi 31 octobre 2009 à l'occason de la dernière journée de l'atelier d'élaboration et de validation des directives devant régir le travail des journalistes de cette station, pendant la période électorale.
M. Yves Laplume lors de sa présentation, Photo-ACAP/Soupou
M. Yves Laplume lors de sa présentation

Selon M. Yves Laplume, la future charte électorale de Radio Ndéké Luka va reprendre les principes universels du journalisme et quelques autres principes spécifiques adaptés au contexte des élections.

Il s'agit notamment de l'exactitude de l'information, l'équilibre dans le traitement de l'information, la clarté, la relation des faits rien que des faits, la séparation entre les faits et le commentaires, la non diffusion des opinions personnelles et le respect de la personne.

M. Laplume a expliqué que la Fondation Hirondelle interdit formellement à son personnel de faire des commentaires et de donner son opinion sur tel ou tel sujet, estimant que "notre avis n'intéresse pas les auditeurs".

La charte électorale interdira aussi aux journalistes de Radio Ndéké Luka toute rémunération des sources, l'utilisation de fausses identités pour obtenir une information quelconque. En revanche la charte exigera l'équité dans le traitement des invités, la rigueur dans la sélection des chansons sur Radio Ndéké Luka, la qualité technique ainsi que du montage des éléments des différents acteurs politiques.

Les normes concernant les activités personnelles interdisent aux agents de mener des activités politique même en dehors de la station, d'engager des conflits d'intérêt, d'accepter des cadeaux ou autres bénéfices.

Cette présentation de M. Yves Laplume qui met fin à l'atelier d'élaboration et de validation de la charte électorale de Radio Ndéké Luka, débuté vendredi à Bangui, a été suivi d'échanges fructueux entre les participants.

Pour le moment, il est demandé à M. Yves Laplume de rédiger la charte électorale de Radio Ndéké Luka en tenant compte des différentes proposition de l'atelier.

Il convient de rappeler que les participants à cet atelier sont les partis politiques de l'opposition, les partis politiques de la majorité présidentielle, la société civile, les journalistes, les correspondants de Radio Ndéké Luka de province, la Commission électorale indépendante (CEI), le ministère de l'Administration du territoire et de la décentralisation.

La cérémonie de clôture a été présidée par le représentant du ministre de la Communication, M. Guy Tampon. Dans son mot de fin, il a salué l'initiative de Radio Ndéké Luka et insisté sur le rôle des médias en période électorale. " En période électorale, tout le monde voudra parler, mais la notion de responsabilité doit prévaloir", a-t-il conclu.

Signalons enfin que cet atelier a été financé par l'ambassade de France à Bangui, un des partenaires de Radio Ndéké Luka. Créée en 2000, cette station privée vient d'avoir le statut de radio privée commerciale et se veut "une radio de paix et de développement".
mis en ligne par Marilong MIDOUKA


Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article