La crise financière atteint le championnat de football 1ère division du Cameroun

Publié le par Association camerounaise de cyberpresse

 Le groupe de télévision la  Gateway Broadcast Services (GBS) basé à Londres en Angleterre  détentrice pour cinq ans des droits médiatiques du Championnat de  football de première division du Cameroun a déclaré faillite et  annulé le contrat signé avec la Fédération camerounaise de  football (Fecafoot), a rapporté mercredi soir la radio nationale  camerounaise. 

     Dans un communiqué le groupe a informé récemment la Fecafoot  que la Conseil d'administration de la société avait décidé d'un  plan de liquidation du groupe, du fait des contrecoups de la crise  financière internationale. 

     L'information diffusée par la radio nationale a un caractère  officiel car le Groupe se dit incapable d'honorer à ses  engagements financiers. 

     En rappel, le 13 août 2008 la GBS et la Fecafoot avaient signé un contrat qui donnait à GBS le droit exclusif de diffusion des  images du championnat de football de 1ère division du Cameroun  baptisé MTN Elite One contre 5 millions de dollars US pendant cinq ans. 

     Les 10% des retombées pécuniaires annuelles (1 million de  dollars) de ce contrat revenaient à la Fecafoot pour "l'  amélioration de la qualit é de la compétition" et le reste (900. 000 dollars) devrait être versé aux clubs de première division en  deux enveloppes distinctes. 

     La première enveloppe d'un montant de 660.000 dollars allait  être répartie équitablement entre les 14 équipes de la division d' Elite. La seconde enveloppe, 240.000 dollars devait être répartie  en fonction du classement de chaque club à l'issu du championnat. 

     En dehors des aides habituelles que la Fecafoot accorde aux  clubs de football, les retombées financières annoncées de ce  contrat ont amené la Fecafoot à imposer aux clubs de la division  d' Elite de signer des contrats avec les joueurs. Ce qui  permettait à ces derniers, de recevoir par mois au moins un  salaire minimal de 50.000 Fcfa (environ 100 dollars). 

     L'annonce de la GBS est considérée comme une onde choc par les présidents des clubs et les joueurs de football concernés au  premier chef par ce contrat qui devait leur apporter un coup de  pouce certain. 

     "Nous avons signé des contrats avec des joueurs parce que nous savions que nous devions avoir de l'argent. Là maintenant, nous ne savons pas comment nous allons continuer de les payer", a déclaré  Théophile Abega, président du Conseil d'administration du Canon  sportif de Yaoundé peu après l'annonce de cette décision.

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article