Yaoundé : Plus de marché à Mokolo le mercredi

Publié le par Association camerounaise de cyberpresse

Plusieurs boutiques sont restées fermées hier et Gilbert Tsimi Evouna était présent sur le site.

Marché Mokolo ce mercredi 21 octobre. Une marée humaine converge vers l’ancienne gare routière de Douala en ce début d’après-midi. Un homme détonne par sa tenue vestimentaire au milieu de cette foule bigarrée : un costume blanc avec une cravate rouge. Il s’agit du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy). Protégé par quelques éléments des forces de l’ordre et suivi par une horde de commerçants et de badauds, Gilbert Tsimi Evouna est venu en personne à Mokolo s’assurer que le marché est effectivement fermé, conformément à la décision rendue publique le mardi 20 octobre. Cette décision, signée le 15 octobre dernier et portant le cachet de Rose Zang Nguelé, 1er adjoint au délégué du gouvernement, informe les commerçants que «le marché Mokolo sera désormais fermé tous les mercredis».

Quelques huées sont poussées par certaines personnes massées le long de la route, au passage de M. Tsimi Evouna. Et c’est à l’ancienne gare routière de Douala où certaines échoppes sont pourtant ouvertes que s’achève sa tournée. Un contraste avec le reste du marché où les comptoirs ont été vidés de leurs marchandises et les portes des boutiques sont closes, aussi bien celles installées en bordure de la chaussée que celles à l’intérieur du marché. Seules les grandes surfaces comme Niki, Fokou ou le supermarché Dovv semblent exemptées par cette mesure. Selon les commerçants, ce n’est que la veille mardi qu’ils ont été mis au courant de la décision de fermeture du marché ce mercredi et les mercredis suivants.

«Ils sont venus avec le communiqué et nous ont dit que le marché sera totalement fermé aujourd’hui (mercredi, Ndlr) et que nous pourrons reprendre nos activités demain (aujourd’hui, Ndlr)», affirme Chancellin Fobith, vendeur de draps. Cette annonce a créé une tension qui était encore perceptible chez les commerçants. Hier matin, un affrontement a été évité de justesse entre les agents de la municipalité et des marchands venus au secours d’un des leurs dont la marchandise venait d’être saisie. «Les agents de la Cuy sont entrés et ont emporté quatre rouleaux de tissus. Ils comptaient emporter le maximum dans leur pick-up. N’eut-été la pression de la masse, ils l’auraient fait», relate Roger Youmbi, gérant dudit magasin situé à côté de la pharmacie La Providence dont les portes sont ouvertes. C’est finalement après des pourparlers avec l’un des agents de la municipalité que la marchandise confisquée va être rendue à son propriétaire.

Celui-ci se verra signifier de se conformer à la mesure. Bien qu’informé de la décision du délégué du gouvernement, ce dernier a choisi de faire fi de cette injonction parce que, dit-il, «j’ai vu le supermarché Dovv ouvert, alors j’ai aussi ouvert le magasin». D’après le communiqué, la mesure prise par Gilbert Tsimi Evouna, et qui a pris effet hier, «vise à permettre à toutes les parties prenantes d’effectuer sans encombre la propreté générale du marché et de ses environs immédiats».
Au moment où nous quittions les lieux aux alentours de 14h, aucune équipe de nettoyage n’était visible sur le site, à l’exception de quelques agents de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) qui s’activaient à vider un bac à ordures. «On ne sait pas s’il s’agit d’un nettoyage spécial que veut mener le délégué. Chaque secteur balaie le marché les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 6h à 9h», soutient Oumarou, appuyé par d’autres vendeurs. Lesquels déplorent le manque à gagner qui va découler de cette situation et se demandent pourquoi le dimanche n’a pas été choisi pour le nettoyage, ce d’autant plus que le marché est fermé ce jour là.
mis en ligne: marilong midouka

Publié dans PEOPLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article