Verrouillage La gestion des élections confiée au Rdpc

Publié le par Association camerounaise de cyberpresse


Elecam : Aux couleurs du Rdpc
De nombreux membres du parti au pouvoir désignés hier au sein du Conseil électoral par le chef de l'Etat.
Jean Francis Belibi
Les supputations allaient encore bon train sur le devenir politique de Dorothy Limunga Njeuma débarquée la veille du rectorat de l'Université de Yaoundé 1. Cette dame qui était jusque là l'unique rescapée des recteurs nommés au lendemain de l'éclatement de l'ancienne université de Yaoundé en 1993. Comme qui dirait, elle rebondit 24 heures plus tard au sein du Conseil électoral de Elections Cameroon (Elecam), l'organisme chargé désormais de la gestion du processus électoral camerounais en lieu et place de l'Onel et du ministère de l'Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd). Difficile toute fois de ne pas voir dans la désignation de cette dame, qui a longtemps roulé sa bosse dans les secteurs en charge de l'encadrement de la jeunesse au Cameroun, celle d'un éminent membre du parti au pouvoir. Une désignation qui semble ne pas obéir aux dispositions de l'alinéa 2 de l'article de la loi du 29 décembre 2006 portant création de cet organisme qui stipule notamment que " Les membres du Conseil Electoral sont choisis parmi des personnalités de nationalité camerounaise, reconnues pour leur compétence, leur intégrité morale, leur honnêteté intellectuelle, leur sens patriotique, leur esprit de neutralité et d'impartialité ".

Dorothy Limunga Njeuma est depuis le 18 décembre 1996, membre du bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), au même titre que Cécile Bomba Nkolo, désigné au bureau politique du Rdpc dans les mêmes conditions. A ces deux militants actifs du parti au pouvoir, il faut ajouter Samuel Fonkam Azu'u. Membre du comité central aux termes du congrès de 1996, il est secrétaire général adjoint de l'Assemblée nationale. C'est à lui qu'il revient de présider aux destinées du Conseil électoral aux termes des décrets signés hier par le président de la République. Autre membre du comité central désigné, l'ancien ministre Abdoulaye Babale. Des désignations qui tombent sous le coup des incompatibilités prévues à l'article 13 de la loi citée plus haut " Les fonctions de Président, de Vice-président et de membre du Conseil Electoral sont incompatibles avec les fonctions ou la qualité de : … membre d'un parti politique ou d'un groupe de soutien à un parti politique, à une liste de candidats ou à un candidat… ". Une classe de militants où l'on pourrait également classer Sadou Daoudou née Lady Bawa.

Motus…
Sur la situation de ces militants du parti au pouvoir vis-à-vis de la loi, le secrétaire général adjoint du comité central Grégoire Owona que nous avons joint hier en fin d'après midi a indiqué n'être pas passé dans ses services au palais des Congrès de Yaoundé. S'il a indiqué que la nomination de ces membres du parti ne pouvait pas se faire sans le respect des textes en vigueur, il nous a néanmoins orienté vers son supérieur, le secrétaire général du Comité central. C'est l'un des proches collaborateurs de René Emmanuel Sadi qui nous a indiqué que celui-ci " vient d'entrer en réunion " et ne pourra être disponible que demain (ce jour ndlr).

Dans la liste des personnes nommées, un seul rescapé du défunt Onel, Justin Ebanga Ewodo qui devient par ailleurs vice président du Conseil. On peut également signaler la désignation du pasteur Dieudonné Massi Gams le secrétaire général de l'Eglise presbytérienne du Cameroun (Epc).
La prochaine étape est celle de la désignation di directeur général et de son adjoint. Une désignation qui obéira aux dispositions de l'article 20 " Le directeur général et le directeur général adjoint sont nommés par décret du président de la République pour un mandat de cinq (05) ans, éventuellement renouvelable, après consultation du Conseil Electoral… "

Ce qui ne règle pas totalement le problème de la mise en place effective d'Elections Cameroon dans les délais prévus par la loi. Des inquiétudes déjà relayées la semaine dernière par le chef de la mission de l'Union européenne à Yaoundé. Javier Puyol s'inquiétait du retard pris par le Cameroun dans la mise en place de ces structures. Un retard qui, selon le diplomate européen, a fait perdre à notre pays, un financement européen d'environ 10 milliards de francs qui aurait dû entrer dans la mise en place de cette structure.

Membres du Conseil électoral de Elections Cameroon
Mmes
Bomba Nkolo Cécile
Njeuma née Efange Dorothy Limunga
Sadou Daoudou née Lady Bawa
MM
Abdoulaye Babale
Adamou Ali
Ebanga Ewodo Justin
Efa'a Ndene Bekono Pierre Roger
Ejake Mbonda Thomas
Fonkam Samuel Azu'u
Mana Souanguele Jules
Massi Gams Dieudonné
Mbonda Elie

Président du Conseil électoral
Fonkam Samuel Azu'u
Vice-président
Ebanga Ewodo Justin
Mis en ligne par:NGATSI PATRICK  NZOZANG

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article