UNDP Démission: 2000 militants claquent la porte de l’UNDP

Publié le par Association camerounaise de cyberpresse

Ceci a dû secouer Bello Bouba Maigari le week-end dernier. « Nous, militants de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) du Mayo-Danay Est, dont la liste est en annexe, démissionnons tous pour regagner les rangs du Rdpc pour des raisons inexplicables que vous connaissez plus que nous dans le Mayo-Danay depuis la création de l’Undp ». La lettre de démission collective adressée au président national de l’Undp porte principalement l’estampille d’un trio connu pour son militantisme très poussé : Hamadou Ganga, Jean Baptiste Golbo et Daniel Suilah, respectivement président de section, secrétaire général et membre titulaire du comité central au sein de l’Undp. Leur volte face politique signifie tout simplement l’enlisement de l’Undp dans le Mayo-Danay. « Le Rdpc n’a plus d’adversaire dans ce département. Nous étions les ténors et les bulldozers de l’opposition », s’est targué de reconnaître Jean baptiste Golbo.

« Nous avons préféré regagner nos frères, nos amis, nos collègues. Voilà pourquoi aujourd’hui on vient se présenter pour déposer notre démission. Nous remercions aussi le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires pour les œuvres qu’il a apporté au jeunes de l’Extrême-Nord(…) avec le peu de temps qu’il a fait à son poste nous sommes tous témoins. Voilà la chose qui nous a le plus, motivé et on s’est dit que, franchement, il faut les rejoindre ». Ainsi parlait Hamadou Ganga, porte parole des  reconvertis de l’Undp, le jour de l’onction. Au nombre de 2 000, leurs signatures ont été collectées dans les arrondissements de Vele, Yagoua, Gobo, Wina et Guéré. Emboitant ainsi le pas à une centaine de militants du Mdr, elle aussi admise dans les rangs du parti des flammes. David Joel Manga, leur chef de file, affirme dans sa note adressée à Dakolé Daissala qu’il quitte le Mdr « pour des raisons politiques et personnelles ».

Evidemment, la démission à n’en plus finir des grosses légumes de l’opposition au profit du Rdpc a opportunément fait l’objet d’un tapage sans précédent. Les militants des sections Rdpc du Mayo Danay retranchés dans l’arrondissement de Wina à l’occasion du 6 novembre ont présenté, acclamé et « décoré » (de pagnes Rdpc) les nouveaux venus. A l’heure où le  doute plane sur leur intégration effective au sein du parti des flammes, beaucoup ont vu en ce « recollage » un stratège pour se faire une place au soleil. N’en déplaise à Mounouna F., délégué du comité central du Rdpc dans le Mayo-Danay : « Je m’en voudrais si je terminais (…) sans m’imposer le devoir enthousiaste de saluer les nouveaux camarades qui nous rejoignent. Qu’il leur plaise de savoir qu’ils ont fait le bon choix. Je les exhorte à œuvrer davantage pour nous conquérir d’autres militants en prêchant par l’exemple et surtout le zèle militant qui les a toujours caractérisés, mais dans la discipline du parti des  flammes » .

Mise en ligne: Marilong MIDOUKA

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article