Législatives en Angola: des résultats partiels donnent une large tête au parti au pouvoir

Publié le par Association camerounaise de cyberpresse

Le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) a recueilli plus de 80% des voix lors des législatives de vendredi et samedi, selon des résultats partiels publiés dimanche.

Cette avance n'a rien de surprenante étant donnée l'emprise du MPLA sur la politique angolaise depuis l'indépendance en 1975 de cette ancienne colonie portugaise. La question était de savoir si le parti du président Eduardo dos Santos allait s'assurer une majorité des deux tiers, nécessaire pour amender la Constitution.Les résultats finaux sont attendus lundi.

Dimanche soir, environ 3,5 millions de bulletins avaient été dépouillés mais les responsables électoraux étaient incapables de dire combien des huit millions d'inscrits s'étaient rendus aux urnes.D'après eux, le MPLA recueillait plus de 80% des voix, l'ancien mouvement rebelle UNITA environ 10%, les autres partis d'opposition se partageant le reste.

Avant le scrutin, le MPLA contrôlait 125 des 220 sièges du Parlement et l'UNITA 70.Les élections ont été entachées de nombreux problèmes d'organisation. Les opérations de vote, qui ne devaient initialement que se tenir vendredi, ont été prolongées jusqu'à samedi à Luanda, la capitale: des milliers d'électeurs n'avaient pu voter en raison du manque de bulletins et de l'absence d'assesseurs, entre autres problèmes.

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article