La coopération ivoiro-burkinabe en marche

Publié le par Association camerounaise de cyberpresse

Le président ivoirien  Laurent Gbagbo a exprimé le souhait, lundi en début de soirée à  Ouagadougou, de voir l'axe Yamoussoukro-Ouagadougou en pivot de  l'intégration ouest-africaine.  M. Gbagbo, en visite officielle au Burkina Faso depuis dimanche, a tenu ces propos devant les députés de l'Assemblée nationale du  Burkina. 

     "Nous avons l'intelligence et les moyens de le faire au profit  de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et de  la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique  occidentale)", a soutenu le chef de l'Etat ivoirien, précisant que les peuples ivoirien et burkinabé sont liés par l'histoire et la  géographie. 

     Définissant les contours de la coopération ivoiro-burkinabé, il a fait la genèse de la coopération entre les deux pays, de la  période coloniale à nos jours, une relation qui échappe à la  raison parce que fondée aussi sur le sentiment.    Selon M. Gbagbo, une telle relation doit être consolidée afin  de faire de l'axe Ouagadougou-Yamoussoukro le pivot de  l'intégration au niveau de l'UEMOA et de la CEDEAO. 

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article