Foire intersectorielle de Douala : Gbr présente ses premières maisons clés en main

Publié le par Association camerounaise de cyberpresse

Le Groupe des bâtisseurs réunis saisi l’opportunité de cette manifestation pour présenter les résultats de son projet immobilier.

Le Groupe des bâtisseurs réunis (Gbr) veut certainement frapper les esprits, notamment les plus sceptiques par rapport à ce projet lancé il y a quelques mois. A la foire intersectorielle de Douala qui se tient depuis quelques jours à la Maison du parti de Bonanjo, les visiteurs ont l’occasion de découvrir les premières réalisations du Gbr, une entreprise de promotion immobilière dont le but est de réaliser, selon les exigences du client, des ouvrages «clés en main». «Après les premiers appels d’offres parus dans la presse, il était opportun pour nous de montrer au public que ce que nous avons proposé ne participe pas de l’utopie mais de la réalité», indique le responsable du stand, Serge Memongo. Pour le prouver, il brandit des marchés actuellement en cours d’exécution dans certaines villes du pays pour le compte de certaines institutions et des particuliers, notamment des Camerounais vivant à l’étranger.

Les appels d’offres parus dans la presse indiquent à cet effet que deux duplex et une villa sont en cours de construction à Yaoundé. Et appartiennent à des Camerounais vivant à Bruxelles en Belgique et en Irlande. Même au Cameroun, on a déjà intégré le projet à travers le palais de justice de Batouri qui sera construit par les partenaires de Gbr. En plus de ces premiers clients, l’entreprise a décidé de dévoiler les partenaires qui l’accompagnent. En plus de la banque Afriland First Bank, d’autres intervenants ont marqué leur accord, dans différents domaines. Saphir Sarl dans le domaine de la menuiserie aluminium et métallique, Rolec Cameroun en Btp et Contrôle d’achat, Fidelis Universal Corporation S/C Neon Light Cameroun en qualité de fournisseur de matériel industriel, bureau d’étude et Génie électrique, Sobaf en menuiserie aluminium et métallique, sans oublier le Cabinet Dooh et Associés en matière de droit et immobilier, ou encore le cabinet d’architecte Diwouta.

Ces marchés de construction de bâtiments et autres maisons d’habitation financés à 100% par le client et les partenaires financiers de Gbr Sa (Afriland First bank) correspondent à une démarche précise. Avant d’envisager les plans, Gbr qui est un facilitateur participe à l’acquisition d’un terrain sur l’étendue du territoire national, s’assure que toutes les démarches administratives nécessaires correspondent aux besoins (professionnels et personnels) du projet et que les contraintes d’urbanisme qui y sont attachées ne modifient en rien sa réalisation.
Le client décide si Gbr peut mandater un partenaire pour réaliser des études sur son site. Ces études comprennent le choix du site (choix de la région, ville, quartier, superficie), l’ébauche de l’avant-projet (les esquisses architecturales suivant les desiderata du client), le projet détaillé (plans d’architecture, d’exécution, devis descriptif, quantitatif, estimatif) et le plan financier. Le client confie ensuite à Gbr la matérialisation de son projet, les finitions, le suivi et contrôle des travaux, sans oublier la pose des installations filaires, les canalisations d’eau, revêtements muraux, etc.
mis en ligne: NGATSI PATRICK NZOZANG

Publié dans ECONOMIE

Commenter cet article