Sommet mondial de New York: Obama et Lansana Kouyaté à la tribune

Publié le par Association camerounaise de cyberpresse

Sommet mondial de New York: Obama et Lansana Kouyaté à la tribune

 



Il se tiendra du 18 au 19 septembre 2009, à New York, un sommet mondial sur le trafic humain dégradant auquel prendra part un parterre de personnalités internationales, dont l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, les présidents Obama des Etats-Unis, Wade du Sénégal, Chissano du Mozambique et Zuma d’Afrique du Sud.



Les personnalités invitées en qualité de ‘‘présentateur clé’’ ou de ‘‘conducteur des travaux’’, se signalent comme des défenseurs inlassables des Droits humains. Le leader du Pedn (Parti de l’espoir pour le développement national) participera en qualité de conférencier. Selon la lettre officielle qui lui a été adressée à l’occasion, M. Kouyaté interviendra en 3è position après l’allocution d’ouverture du Président Obama, et celle du Président Wade, au nom des Etats africains.

M. Kouyaté est donc attendu pour apporter son expertise en matière de résolution des crises en Afrique de l’ouest (Liberia, Sierra Leone – dans le cadre de la Cédéao et Côte d’Ivoire, au niveau de l’Oif), en Afrique orientale (Somalie - dans le cadre de l’Onu) ou dans les Etats du golfe.

L’objectif du sommet est d’obtenir de la Cédéao, de la Cémac et de la Sadec, des réponses régionales à l’implication des experts dans la lutte contre ce trafic qui affecte les communautés, tels qu’énoncées lors des rencontres de Ouagadougou et de Rabat, en 2002 et 2006.

Condé Aboubacar
Source : falkap.org

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article